La Maison Latour fait un don historique aux Climats de Bourgogne

Après dix ans d’engagement auprès des Climats du vignoble de Bourgogne, la Maison Louis Latour réaffirme son mécénat au service de l’association par un don historique de 150 000 euros.

23 avril 2024 à 12h05 par Charles Perrin Sonnette

Bertrand Gauvrit, Eléonore Latour et Gilles de Larouzière ont scellés cette convention de mécénat.
Bertrand Gauvrit, Eléonore Latour et Gilles de Larouzière ont scellés cette convention de mécénat.
Crédit : Photo A.Ibanez Bourgogne Live Prod

Mercredi 10 avril au Château Corton-Grancey, Florent Latour, président du directoire, sa nièce et secrétaire générale de la Maison Latour, Eléonore Latour, Gilles de Larouzière, président de l’Association accompagné de son directeur Bertrand Gauvrit, scellaient une convention de mécénat historique apportant un soutien de 150 000 euros aux actions de l’association des Climats du vignoble de Bourgogne pour la protection, la valorisation et la transmission du site Patrimoine mondial.

Cette dotation de 150 000 euros s’étale sur trois ans. Une partie financera l’action générale de l’association et une autre sera dédiée chaque année à un projet que la Maison Louis Latour a spécifiquement choisi de soutenir.

Trois projets « coup de cœur » fléchés chaque année

En 2024, un soutien sera apporté directement au projet de monographie des villages, et particulièrement pour celle dédiée à Aloxe-Corton, où la maison est établie depuis plusieurs siècles ; en 2025, aux festivités pour l’année- anniversaire des dix ans d’inscription au Patrimoine mondial ; en 2026, en faveur de l’’environnement, du développement durable et de la biodiversité.

« Ce que fait la Maison Latour à l’échelle de la colline de Corton, l’association des Climats le fait à l’échelle du vignoble inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco », explique Eléonore Latour. « Nous partageons cette envie commune de protéger notre patrimoine viticole, d’apprendre à le valoriser aux fins de transmettre l’identité de notre terroir et de tout le patrimoine aux générations futures. La Bourgogne peut paraître vaste et très morcelée. C’est pourquoi soutenir l’association des Climats nous permet de montrer que nous sommes tous unis pour mener à bien ce beau projet qui nous invite à regarder vers le passé, mais aussi vers le futur. »

Pour Gilles de Larouzière, cette signature représente « ce que doit représenter la Bourgogne viticole : un engagement fort et généreux de tous les acteurs de la viticulture bourguignonne en faveur de la préservation de ce patrimoine inscrit au Patrimoine mondial, pour assurer la protection de son intégrité et de son authenticité, en vue de le transmettre plus beau encore aux générations qui nous suivent. »

(Communiqué)




}