Une hausse de 10% des réclamations auprès du Défenseur des droits

En 2023, le Défenseur des droits a reçu 137 894 réclamations, informations et orientations, soit une hausse de 10% par rapport à 2022.

21 avril 2024 à 16h00 par Charles Perrin Sonnette

Dans la région, plus de 50 permanences sont tenues par les délégués du Défenseur des droits.
Dans la région, plus de 50 permanences sont tenues par les délégués du Défenseur des droits.
Crédit : Photo d'illustration Pixabay/StartupStockPhotos

« Ces réclamations sont autant d’atteintes aux droits qui entravent le quotidien de milliers de personnes pour lesquelles le Défenseur des droits est souvent le seul et dernier recours. Un fossé s’est d’ailleurs considérablement creusé entre les usagers et les services publics », nous partage le service presse du Défenseur des droits.

Avec 92 400 réclamations, en hausse de 12%, les atteintes aux droits des usagers de services publics sont cette année encore un motif massif de saisine de l’institution, « en grande partie du fait de la difficulté d’accès à ces services dans les territoires ».

C’est notamment le cas dans la région Bourgogne-Franche-Comté où plus de 50 permanences sont tenues par les délégués du Défenseur des droits « qui constituent un recours efficace et gratuit pour rétablir les droits des personnes qui les sollicitent ».

(Communiqué)




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